Parcours TOSA Niveau opérationnel / avancé ( 15 Jours )

Prérequis

Connaissance convenable de la langue française (Niveau européen B1)

Admission après évaluation par questionnaire et entretien individuel effectué par nos soins.

Un test de positionnement est fait en amont de la formation pour déterminer le niveau d’entrée en formation :

  • 25 questions
  • QCM et exercices pratiques

Public

La formation NTIC/TOSA Classique s’adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou spécifique à l’usage des TIC. Salariés, demandeurs d’emploi, particuliers.

Objectifs

Maitriser les fonction avancées des logiciels Word, Excel,Powerpoint et Outlook

Programme de la formation

WORD perfectionnement (4 jours)

I/ Construire un document structuré

  • Créer des styles pour les listes à puces, numérotées ou hiérarchisées.
  • Utiliser les styles hiérarchiques pour numéroter automatiquement les titres et insérer le
  • Définir les en-têtes et pieds de page.
  • Structurer un document avec des sauts de section complexes.
  • Utiliser des légendes, des signets et renvois.

II/ Mise en page avancée

  • Créer et personnaliser les styles.
  • Gérer les formats de paragraphes, tabulations, bordures.
  • Numéroter des pages.
  • Enregistrer le document en tant que modèle.

III/ Mettre en place un formulaire

  • Définir le texte générique et les zones à remplir.
  • Utiliser des contrôles : listes déroulantes, cases à cocher, calendrier.
  • Verrouiller le formulaire avant distribution.

IV/ Créer un publipostage

  • Connaître les principes de base et les applications
  • Créer un document principal (courrier, enveloppe ou étiquettes)
  • Créer un document source de données (sur EXCEL)
  • Insérer des champs de fusion dans mon document principal
  • Effectuer une fusion
  • Créer des requêtes (pour n’imprimer que certaines lettres)

V/ Révision et partage de documents

  • Activer le suivi des modifications.
  • Comparer deux versions de documents.
  • Verrouiller le suivi avec mot de passe.
  • Enregistrer un document au format PDF et XPS.
  • Partager des fichiers.
EXCEL perfectionnement (4 jours)

I/ Revoir la base de données

  • Gestion de l’affichage (figer les volets, fractionner, multifenêtres)
  • Tris par valeur, par couleur et par icône
  • Filtres automatiques par valeur, par couleur et par icône
  • Filtres automatiques chronologique, textuel, numérique
  • Filtres avancés

II/ Calculs avancés sous Excel

  • Les fonctions date et heure
  • Gérer l’utilisation des fonctions logiques SI, ET, OU
  • Gérer l’utilisation des fonctions statistiques (somme, moyenne, max, min et nb.si)
  • Mise en forme conditionnelle

 III/ Tableaux croisés dynamiques

  • Synthétiser les données avec les Tableaux croisés dynamiques
  • Tableaux et graphiques croisés,
  • Savoir créer des tableaux croisés dynamiques,
  • Grouper et dissocier des données,
  • Trier, filtrer et mettre en forme les tableaux croisés dynamiques,
  • Détails et calculs personnalisés.

IV/ Savoir faire des graphiques élaborés

  • Savoir créer un graphique
  • Appliquer un filtre au graphique
  • Améliorer la présentation, insérer des objets, dessins.
OUTLOOK perfectionnement (3 jours)

 I/ Gestion avancée des messages 

  • Améliorer et personnaliser la présentation des messages.
  • Comment créer des dossiers pour mieux classer les messages.
  • Savoir grouper les messages et les trier selon des critères.
  • Classer les messages électroniques : créer les catégories de couleurs.
  • Utiliser les règles de gestion des messages. Modifier un message déjà expédié.
  • Redimensionner automatiquement les photos en pièces jointes.

II/ Gestion avancée du calendrier 

  • Gérer la périodicité d’un rendez-vous, d’une réunion.
  • Ajouter ou supprimer des jours fériés et des événements spéciaux.
  • Classer un rendez-vous.
  • Partager son calendrier par email.
  • Gérer des groupes de calendrier.
  • Utiliser le journal pour effectuer le suivi.

III/ Gestion avancée des contacts

  • Créer et suivre une liste de contacts.
  • Personnalisation de l’apparence des contacts.
  • Comment trier, filtrer et regrouper les contacts.
  • Les formats d’affichage et de colonnes.
  • Faire un publipostage à partir des contacts.

IV/ Utiliser efficacement le gestionnaire des tâches et partager l’information

  • Créer, modifier et suivre une liste de tâches.
  • Classer les tâches par ordre de priorité.
  • Assigner, répondre et transférer des tâches.
  • Transformer un message en tâche.
  • Partager des informations dans Outlook.
  • Partager des dossiers et permissions associées aux éléments.
POWERPOINT perfectionnement (4 jours)

I/Rappel des fonctions de base pour réaliser une présentation

  • Saisir un scénario en mode plan
  • Créer un masque de diapositive
  • Créer un masque de titre
  • Appliquer un arrière-plan
  • Mise en forme des caractères (polices, tailles, listes à puces et numéros)
  • Insérer un en-tête/pied de page, numérotation

II/ Optimiser et approfondir l’utilisation des masques

  • Créer plusieurs masques pour une présentation
  • Insérer un espace réservé
  • Modifier la mise en page des masques
  • Créer, enregistrer, modifier un modèle type
  • Adapter les masques de document et des pages de commentaires

III/ Maîtriser la création et la modification des éléments de la présentation

  • Approfondir l’utilisation des dessins, des graphiques, des images
  • Créer et modifier un album photo
  • Insérer un son et une vidéo
  • Insérer une musique de fond
  • Partager une présentation avec plusieurs personnes

IV/ Utiliser une méthode de conception claire et efficace

  • Structurer, convaincre, séduire, règle d’or pour mieux communiquer
  • Soigner la rédaction, utiliser des accroches, des mots-clés
  • Constituer une mini-charte graphique (Rôle, de la typographie, mariage des couleurs, formes graphiques, images, tableaux…)

V/ Ajouter du dynamisme aux présentations

  • Utiliser les effets de transitions en 3D sur une diapositive
  • Déplacer un élément sur une trajectoire
  • Gérer le minutage des animations et des diapositives
  • Automatiser le défilement des diapositives
  • Automatiser le défilement des diapositives
  • Créer des liens hypertextes (web, documents Word, Excel…)
  • Utiliser des boutons d’action pour le son, la vidéo …

VI/ Paramétrer le diaporama

  • Diaporama personnalisé
  • Modifier les paramètres
  • Enregistrer le diaporama

VII/ Gérer la projection d’un diaporama

  • Projeter le diaporama et intervenir pendant son défilement (commentaires, stylo, annotations, pause, écran noir-blanc)
  • Conserver les annotations manuscrites et les réutiliser
  • Utiliser l’écran de contrôle de l’animateur avec le mode présentateur

 

Méthode et moyens

Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques.

Mise à disposition durant la formation d’un PC avec office 2016, plus aide-mémoire et support d’exercices

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue

Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

Reconnaissance

La certification TOSA® certifie un niveau de compétence sur les logiciels Word, Excel, Powerpoint, Outlook

L’examen, d’une durée maximale d’une heure, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

Elle permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 que vous pouvez afficher sur votre CV.

Financement

La certification TOSA® incluse dans cette formation, permet d’évaluer votre niveau de maîtrise des 4 logiciels ( Word/ Excel/ Powerpoint/Outlook)

La certification TOSA® et la formation qui y prépare sont éligibles au CPF.

Code CPF : 237359.

1785€ HT

Prix pour une personne sous condition de groupe composés de 10 personnes minimum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription aux 4 certifications

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Durée

105 Heures ( 15 Jours)

Lieu

Parc Métrotech,
42650 St Jean Bonnefonds

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

12 + 15 =

SAS HISTYA

Parc Metrotech – Bat 6
42650 St Jean-Bonnefonds

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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