Piloter et manager un projet Digital

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Prérequis

Être en situation de responsable d’équipe et/ou cadre dirigeant d’entreprise.

La formation se déroulera dans les locaux d’Histya, ce qui permet aux stagiaires d’être concentrés et de ne pas être dérangés par le quotidien de l’entreprise (production et client).

Public

Tout public

Objectifs

  • Définir les objectifs stratégiques de votre projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme votre projet digital

Programme de la formation

DEFINIR VOS OBJECTIFS ET CONSTRUIRE VOTRE PROJET DIGITAL

Comprendre l’environnement digital
  • Chiffres clés
  • Les grandes tendances du digital, état des comportements et des usages
  • Cartographie des différents types de site web
  • Tablettes et smartphones : sites mobiles et applications
  • Comment tirer parti des réseaux sociaux
  • Du web au digital : la nécessité de penser en terme d’écosystème
Évaluer l’existant, définir les besoins et l’objectif de son projet digital
  • Comprendre les enjeux stratégiques d’un projet digital : image, notoriété, business développement, relations clients, services…
  • Exposer le contexte du projet
  • Définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet
  • Evaluer la maturité digitale de l’entreprise et des collaborateurs
  • L’évaluation quantitative-qualitative de l’existant : indicateurs et méthode
  • Techniques d’enquête de satisfaction et besoins
  • Rédiger l’expression des besoins
Définir les composantes de votre projet
  • Structure : organisation des contenus, rubriques, parcours visiteurs. Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Typologie des contenus du site : textes, vidéos, infographies, formulaires
  • Ergonomie et charte graphique
  • Aspects techniques : CMS, web 2.0, applications mobiles, responsive design, API. Ce que vous devez savoir
  • Interaction avec d’autres outils de l’entreprise : CRM, plateforme e-mailing, applications « métier »
Structurer l’environnement de votre projet
  • Identifier les directions et collaborateurs concernés par le projet
  • Le pilotage du projet : Comité de pilotage, Comité de projet, Utilisateurs-clés
  • Typologie des prestataires : agences de communication, agences marketing, webagencies, SSII
  • Les étapes et phases de votre projet digital
  • Les livrables d’un projet digital
  • Etablir le planning de votre projet
Rédiger le cahier des charges
  • Cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées
  • Les rubriques indispensables, les prestations complémentaires : la structure du document
  • Se faire accompagner : l’AMOA
  • Exemples de cahiers des charges réussis
  • Mise en place de votre cahier des charges
Choisir un prestataire : appel d’offres, consultation simplifiée
  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

 

CONDUIRE LE PROJET ET MAÎTRISER LES INDICATEURS CLÉS POUR PILOTER VOTRE SITE WEB

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises
  • Piloter l’équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires
  • Prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet
La création et la gestion de contenu
  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d’audiences qualifiées
  • Distribuer l’information, publier les documents
Piloter la performance
  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord
  • Référencer et promouvoir le site pour générer du trafic
  • Mesurer et analyser l’audience de votre site
  • Le market-automation : une solution efficace pour générer du chiffre d’affaires
  • Mettre en place une stratégie de lead nurturing

Méthode et moyens

Apports théoriques (mis à disposition des stagiaires), échanges, outils méthodologiques. Mise en place de tutoriel vidéo de présentation des modules de formation (objectif de la séance…). Mise en place d’un outil collaboratif virtuel.

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

Reconnaissance

Une attestation de capacité sera délivrée à en fin de formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Histya depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

2400 € HT

Prix pour une personne sous condition de groupe composé de 5 personnes minimum.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Durée

35 heures ( 5 jours )

Lieu

Parc Metrotech, 42650 St jean Bonnefonds

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

5 + 14 =

SAS HISTYA

Parc Metrotech – Bat 6
42650 St Jean-Bonnefonds

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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